Introduction

Le but de ce site est de partager avec d’autres, ce que j’ai vécu lors d’une décompensation psychotique qui a duré plus de quatre ans. Au cours de cette période, J’ai eu le sentiment d’avoir été plongé dans une réalité différente, un monde parallèle, décalé de la réalité habituelle, comme il est possible d’en rencontrer dans certains récits de science-fiction. De manière plus prosaïque, j’ai présenté des symptômes caractérisés par des hallucinations de toutes sortes, ainsi que par des idées délirantes souvent de type paranoïde. La durée du phénomène et les signes cliniques évoqués ont amené les psychiatres à poser le diagnostic de schizophrénie.

 

                                                        V. Vasnetzoff, « La folle »

Témoigner des expériences vécues est pour moi, un moyen d’initier un échange avec des personnes concernées, des proches, des professionnels ou encore des personnes simplement intéressées par cette thématique. A travers ma démarche, je cherche à apporter une modeste contribution à une meilleure compréhension de la manière dont une décompensation psychotique peut être vécue de l’intérieur. En dernier lieu, mon souhait est que ce témoignage participe à l’amélioration des relations entre les personnes concernées par la psychose et ceux qui les côtoient.

 

Pendant cette période qui a été la plus difficile de ma vie, j’ai vécu quelques épisodes plus paisibles, pendant lesquels, « j’ai » réalisé environ 80 peintures. J’avais le sentiment d’être totalement guidé par des divinités ; je posais le pinceau sur le papier et ma main se déplaçait « toute seule ». Une fois le dessin terminé « des voix m’indiquaient » la signification de la toile. Sur la page « Créativité » vous pouvez voir une partie des peintures réalisées dans ces conditions.Sur cette page, vous avez ci-dessus un tableau qui représente « La Déesse Mère et la fécondité »; et en bas de page « un vision avec le troisième œil d’un être situé sur une autre planète ».

 

Afin de bien comprendre le contexte dans lequel s’inscrit mon témoignage ; il me semble important de préciser les choses suivantes:

J’ai décompensé à l’âge de 46 ans ; ce qui est très tardif par rapport à la plupart des personnes schizophrènes, chez qui l’apparition des symptômes se situent plutôt aux alentours de l’adolescence.

J’ai eu une expérience professionnelle comme infirmier en psychiatrie ; puis, j’ai ensuite enseigné certains contenus en lien avec l’accompagnement de personnes en psychiatrie. J’ai donc un double regard sur la schizophrénie ; d’une part, celui lié à mon expérience de décompensation, de patient psychiatrique et d’autre part, une vision plus professionnelle, plus scientifique du phénomène. Cela dit, il n’est pas toujours facile pour moi de concilier ces deux perspectives ; j’ai le sentiment d’avoir vécu certaines choses qui sont très difficiles à expliquer sur un plan rationnel. Actuellement, je suis actif dans plusieurs associations qui défendent les intérêts de personnes qui souffrent de troubles psychiques.

 

 

 

Ce qui figure sur ce site n’engage que moi; c’est un témoignage subjectif qui concerne une partie de mon histoire de vie.

 

Cette peinture représente un animal situé sur une autre planète; il s’agit d’une sorte de loutre intelligente. Sur le plan physique elle ressemble aux animaux de sa famille sur terre, mais ici elle est vue à travers le troisième œil. Pendant ma période de décompensation, « j’ai longuement conversé avec cet être ». Dimension 100 x 70 cm / « Attribuée à la Déesse Originelle ».